Modèle pneu
 
 

 

 

Le pneumatique est au coeur de l'activité de DUFOURNIER Technologies. Nous avons donc été amené à développer depuis plusieurs années des modèles pneus très performants.

 

Notre approche consiste à proposer un modèle pneu pour chaque type de besoin et non un modèle générique censé répondre à tous les besoins ce qui est illusoire.

 

 

Afin de disposer de modèles totalement réalistes, leur élaboration se fait à partir de mesures embarquées véhicule. Le véhicule est alors équipé de vrais pneumatiques sur une vraie piste. Il est ainsi caractérisé dans son environnement de fonctionnement.

Modèles pneus sur base de mesure piste:

C'est le cœur de nos activités de modélisation.

 

  • Modèles mécaniques (DT2 - 4)
    • DT2 : Modèle très accessible qui fournit les efforts longitudinaux, transversaux et couplés en fonction de la charge, du carrosssage, des dérives et glissements appliqués. Il s'agit d'un modèle à dominante physique particulièrement stable.
    • DT3 : Evolution du DT2 qui prend en compte en complément les variations de pression pneu.
    • DT4 : Extrapolation du DT2 mais qui tient compte des caractéristiques du sol:
      • macro-rugosité sol
      • micro-rugosité sol

    Domaine d'utilisation:

    • Comparaison de set-up: carrossage, anti-roulis, pression, distribution aérodynamique...à l'exclusion des réglages haute vitesse d'amortisseurs.

  • Modèles pneu thermomécaniques (DT5 & 9)
    • DT5 : Modèle thermomécanique qui prend en compte les évolutions thermiques de la carcasse et de la bande de roulement. Ce modèle est particuilèrement conseillé dans des simulations "temps au tour".
    • DT9 : Evolution du DT5 qui prend en compte le transitoire vertical. Il a été spécifiquement développé pour les réglages amortisseurs basse et haute vitesse.

    Domaine d'utilisation:

    • Simulation de temps au tour
    • Réglages d'amortisseurs

  • Autres modèles spécifiques (DT6-8)
    • DT6 : Modèle d'usure pour prédiction de piste
    • DT7 : Modèle d'usure pour simulation de bande de roulement
    • DT8 : Le DT8 correspond à des modèles partiels complémentaires:
        • rayon sous charge
        • rayon de roulement
        • raideur verticale dynamique.

    Domaine d'utilisation:

    • Simulation de hauteur de caisse
    • Estimation précise des glissements (analyse, launch-control...)
    • Réglages d'amortisseur, réglages aérodynamiques

 

Ces modèles pneus peuvent être accompagnés de logiciel de visualisation qui permettent de comprendre et localiser leur point de fonctionnement optimal en fonction des conditions d'utilisations.

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