WMS (Wear Monitoring System)
 
 

 

L'équipe DUFOURNIER Technologies est partie d'un constat simple: actuellement aucun système n'existe pour surveiller l'usure des pneus !

Il existe le système TPMS qui surveille la pression et la température de l’air à l’intérieur du pneu mais il ne permet pas au conducteur d'être informé sur l'état d'usure de ses pneus.

Fort de ce constat, DUFOURNIER Technologies a développé un système innovant afin de remédier à ce manque, il s'agit du WMS.

 

 

Le WMS est un système breveté simple dont les objectifs sont précis:

    • Surveiller l'usure des pneumatiques
    • Informer le conducteur et les systèmes embarqués
    • Evaluer l'automonie des pneumatiques

    De plus, ce système est facilement intégrable dans un véhicule et pour un coût très faible.

 

Exemple de détection harmonique des témoins.

 

 

Le principe du WMS est:

  • L'implantation de témoins de différentes épaisseurs de couleur claire dans le pneu.
  • Les témoins vont apparaître au fur et à mesure de l'usure du pneu.
  • Un capteur (diodes), placé devant la roue, vient repérer le signal optique provoqué par le passage des témoins devant lui.
  • L'information délivrée par le signal optique et la vitesse véhicule donne un signal harmonique qui permet de déterminer l'état d'usure du pneu
  • L'information finale est transmise au conducteur ainsi qu'aux systèmes embarqués.

 

 

 

Schéma d'un profil de pneu avec témoins implantés.

 

Exemple d'information présentée au conducteur.

 

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